Les amis de Jehan

17 mars, 2014

Le cardinal André vingt-trois s’exprime.

Classé dans : Revue de presse — jehan92 @ 12:57

Nous sommes en train de comprendre que nous vivons une rupture: la culture collective, plus ou moins cohérente avec les 10 commandements et la tradition judéo-chrétienne, n’est plus admise comme une évidence.

Il y a de multiples registres mais le 1er combat est le combat culturel et sociétal. De ce point de vue, j’ai été déçu de la faiblesse d’expression de nombreux politiques, intellectuels, médecins, sut toutes ces questions. On aurait dit que cela n’était pas leur affaire! Trop de ceux qui auraient dû parler se sont tus. On traite de questions qui touchent à la vie et à la mort et ils n’auraient rien à dire? D’accord ou pas d’accord, ils faut que ces gens s’expriment. Il est nocif de donner l’impression qu’il n’y a pas à débattre, que tout va de soi.

Question du journaliste : On retrouve là l’homme d’Eglise qui ne veut pas mettre le petit doigt dans les rouages politiques..;

Dans la vie de la société si, mais pas dans le cinéma politique français. Regardez en Allemagne, il y a un gouvernement de coalition entre CDU et SPD. En France, nous sommes arrivés à un tel degré de passion que trop souvent les politiques ne sont plus capables de réfléchir au bien commun et d’en débattre.

On est arrivé à un tel climat de surenchère que les gens n’osent plus rien dire et n’osent plus entrer en débat. La moindre phrase prononcée est balancée, sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu jusqu’à ce que les gens s’étripent. C’est un fonctionnement mortel pour la démocratie. La démocratie ne vit pas de slogans mais d’arguments. Elle doit aider les gens à réfléchir et non pas à traiter l’information seulement sous forme de polémiques. J’appelle donc à un peu de bon sens, à un peu de raison…Et un peu moins de réponses immédiates, un peu moins de surenchères personnelles dans les organisations politiques, y compris le gouvernement. Que les partis travaillent sur leurs dossiers et qu’ils nous apportent vraiment quelque chose à discuter.

Extraits du Figaro du 13 03 14

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

mileyandbeauty |
le blog de lolostar |
Marine votre conseillère St... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SOWAY
| louanelaura
| un moment pour soi coiffure...